Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

JD Sports rachète le français Courir pour se développer en Europe
information fournie par Boursorama avec AFP 27/11/2024 à 10:47

( AFP / PASCAL GEORGE )

( AFP / PASCAL GEORGE )

Le groupe de vêtements et accessoires de sport britannique JD Sports Fashion a officialisé mercredi le rachat du distributeur français Courir, annoncé en mai 2023, pour développer son activité en Europe, a déclaré son directeur général à l'AFP.

L'opération est "une opportunité de renforcer notre +leadership+ en Europe et de développer notre part de marché dans les principaux pays européens", à commencer par la France qui y est "le premier marché de la +sneakers+", a expliqué Régis Schultz mercredi.

Les deux enseignes vont coexister car "la clientèle de Courir est différente de celle de JD Sports, plus féminine et un peu plus âgée", précise-t-il. Courir exploite aujourd'hui 323 magasins sous l'enseigne Courir en France, en Espagne, en Belgique, aux Pays-Bas, au Portugal et au Luxembourg.

36 autres magasins sont exploités via des accords de franchise sous l'enseigne Courir, notamment au Moyen-Orient, en Afrique et dans les outre-mers français. Le distributeur "exploite également 3 magasins sous l'enseigne Naked", précise JD Sports dans un communiqué.

En 2023, Courir a réalisé 725,8 millions d'euros de chiffre d'affaires et un bénéfice avant intérêts et impôts de 50,3 millions d'euros, selon la même source.

Le prix d'acquisition est de 520 millions d'euros, "financé par l'utilisation de liquidités existantes et par le tirage d'une ligne de crédit renouvelable", dit encore JD Sports. Le groupe prévoit de "poursuivre le développement de Courir à travers l'Europe" avec l'équipe actuelle, dont le patron Pierre Chambaudrie.

La Commission européenne avait avalisé l'opération fin octobre, demandant notamment de céder 15 magasins Courir en France et 6 magasins Courir au Portugal.

Ils "seront cédés à Snipes au cours du premier trimestre de l'exercice 2026", assure JD Sports, précisant qu'ils conserveront "l'enseigne Courir jusqu'à leur cession à Snipes".

Interrogé sur le temps passé entre l'annonce de l'acquisition et sa finalisation, M. Schultz a indiqué "ne pas souhaiter commenter le temps pris par les instances européennes pour valider les acquisitions", se bornant à observer qu'une opération de même ampleur a "pris un mois" pour être validée aux Etats-Unis.

Coté à la bourse de Londres, JD Sports a réalisé 10,4 milliards de livres (environ 12,5 milliards d'euros au cours de mercredi) de chiffre d'affaires en 2023, pour un bénéfice net à 538,8 millions de livres. Il a racheté en avril son concurrent américain Hibbett pour 1,1 milliard de dollars.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 23.09.2025 09:17 

    Selon le Mouvement des ETI, le seuil de 100 millions d'euros de la taxe Zucman "cible spécialement les ETI", "le coeur du tissu industriel, constitué à 70% d'entreprises familiales". Une taxe "contre le Made in France". Dans un communiqué offensif, l'organe représentatif ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 23.09.2025 09:16 

    Les Bourses européennes évoluent en hausse à l'ouverture du marché mardi, profitant de l'élan de Wall Street la veille, où des nouveaux records ont été franchis, en attendant de prendre connaissance d'indices d'activité manufacturière en zone euro. Dans les premiers ... Lire la suite

  • Ipsen : Prises de bénéfices sur le turbo PUT 74U2S (+15.46%) (74U2S)
    information fournie par Zonebourse 23.09.2025 09:14 

    (Zonebourse.com) Nous soldons la position sur le turbo PUT Société Générale 74U2S portant sur le titre Ipsen à 1.12 EUR. Ce produit dérivé a été conseillé à 0.97 EUR, soit un gain de +15.46% pour cette recommandation. Zonebourse.com - Laurent Polsinelli

  • La fin mi-octobre des mises à jour de Windows 10, le logiciel d'exploitation de Microsoft, suscite les critiques d'associations et les inquiétudes de nombreux utilisateurs ( AFP / JUNG YEON-JE )
    information fournie par AFP 23.09.2025 09:00 

    La fin mi-octobre des mises à jour de Windows 10, le logiciel d'exploitation de Microsoft, suscite les critiques d'associations et les inquiétudes de nombreux utilisateurs qui craignent de devoir changer leurs ordinateurs. Qu'en est-il de cet arrêt, et quelles ... Lire la suite

Pages les plus populaires